CENTRE DE FORMATION
AUX MÉTIERS DE L’AUTOMOBILE
MUDAISON

 

L’enjeu de ce projet était de dissocier la partie administrative de la partie exploitation. L’espace de plain-pied dédié aux ateliers de formation est structuré en deux bâtiments autour d’un patio paysager et doté de plages extérieures avec platelage bois. Les bureaux quant à eux ont pris place dans une boîte habillée de vêture métallique flottant au-dessus d’un rez-de-chaussée généreux en verre et béton matricé.

À l’interface de ces trois entités, un hall traversant est un espace commun à tous les usagers. Au sein du bâtiment, les fonctions sont aisément identifiables et les circulations accessibles.

L’ouvrage est intégralement protégé du soleil méditerranéen bien que les espaces consacrés à la formation soient constamment baignés de lumière naturelle, l’effet de riad du patio permettant de les ventiler abondamment en été. Un auvent tient lieu d’écrin autant que de protection pour le hall d’accueil double-hauteur et le showroom, en regard l’un de l’autre. Des terrasses extérieures offrent par ailleurs un confort supplémentaire aux usagers du centre.

L’architecture, efficace et sans ostentation, participe ici à l’évolution du secteur automobile en symbolisant des métiers en mutation où prédominent désormais les hautes technologies. Elle répond également au besoin du maître d’ouvrage de disposer d’un lieu de prestige correspondant aux prestations exigées par ses clients.

Enfin l’aspect industriel des ateliers/laboratoires rend hommage à la mécanique automobile et aux métiers de la métallerie.

Maître d’ouvrage
SCI la Garenne de Sèvres

Lieu
3, rue du Verger 34130 Mudaison

Programme
Centre de formation aux métiers de l’automobile GNFA

Surface
SHON 2 700 m2

Coût
4 000 000 € HT

Calendrier
Livré en juillet 2013

Architectes
Atelier 2+1 / Thierry Cazals

BET
Economiste: PhD ingénierie
CVC / Fluides: SITAS

Entreprise générale
DUMEZ SUD