SALLE POLYVALENTE
MARLY LA VILLE

 

Le bourg ancien de Marly-la-ville s’est développé autour de son église, sur le plateau de la plaine de France. Au 19e siècle, la création de la gare de Fosses a entraîné un développement de lotissements dans le fond de la vallée de l’Ysieux.

Ces deux parties de la commune sont séparées par une bande de verdure à flanc de coteau, large de 400 m. C’est sur cette zone que les équipements publics, salle de sports et collège, ont déjà été réalisés.

Leurs implantations ont été organisées selon un axe structurant (la rue Marcel Petit) consistant à regrouper les différents bâtiments et à laisser au terrain son caractère vide et vert, la salle polyvalente vient achever cet ensemble.

La volumétrie générale s’est voulue simple, opposant un volume massif en brique à un hall de bois et de verre. Le choix de la brique en façade s’est imposé pour conserver une unité d’aspect aux bâtiments publics de la zone. À l’arrière du bâtiment, un jeu de terrasses plantées permettra de rattraper la déclivité du terrain naturel.

Maître d’ouvrage
Mairie de Marly la Ville

Maître d’ouvrage délégué
S.E.M.A.V.O.

Lieu
rue Marcel Petit 95670 Marly la Ville

Programme
Salle culturelle

Surface
SHON 1 200 m2

Coût
1 750 000 € HT

Calendrier
livré en 2005

Architectes
Briandet et Danjoux Thierry Cazals
Matthias Boronkay: chef de projet

BET
Économiste: PhD ingénierie

Entreprise générale
Vanesse