CENTRE DE FORMATION
AUX MÉTIERS DE L’AUTOMOBILE
ILLKIRCH

 

La conception de ce centre de formation fut particulière en cela qu’elle devait s’insérer dans un bâtiment industriel existant dont la largeur des travées étant suffisante pour y inscrire les ateliers. Le projet en a de plus conservé la charpente.

Les bureaux de l’administration et les salles technologiques sont en mezzanine. Les salles de cours sont ainsi en interaction avec les ateliers en parties latérales basses. Une salle de cours, un atelier, de la théorie à la pratique ; cette organisation efficace a guidé la démarche architecture et est devenue la clef d’une opération qui s’est ainsi glissée en souplesse dans le volume existant.

Si la forme du bâtiment est conservée, les tympans sont magnifiés, notamment grâce à une ouverture côté rue dotée d’un mur rideau destiné autant à faire entrer la lumière qu’à montrer le bâtiment et donner du dynamisme et du mouvement à l’environnement. Par ailleurs, les rajouts de verrières en toiture offrent d’éclairer abondamment le bâtiment en lumière naturelle.

Il y avait sur cette parcelle une stricte contrainte urbaine entre aire de stationnement et aires végétalisées. Conformément au souhait du maître d’ouvrage, le bâtiment dispose cependant de deux entrées distinctes, l’une sur rue pour les personnels et visiteurs, une autre sur parking pour les stagiaires.

Maître d’ouvrage
SCI la Garenne de Sèvres

Lieu
23, rue de l’Industrie 67400 Illkirch-Graffenstaden

Programme
Centre de formation aux métiers de l’automobile GNFA

Surface
SHON 2 300 m2

Coût
3 500 000 € HT

Calendrier

Livré en avril 2009

Architectes
Briandet et Danjoux Duy-hiep Vo: chef de projet

BET
Économiste: PhD ingénierie

Entreprise générale
EIFFAGE