CONCOURS LOGEMENT
BUSSY SAINT- GEORGES

Les bâtiments se raccordent ponctuellement tout le long de la périphérie de l’ilot afin d’en marquer la présence. Cette liaison est assurée par un long ruban de briques formant le socle du projet, se prolongeant en clôture, intégrant les locaux techniques et se poursuivant le long des façades pour en rythmer les volumes.

L’unité formelle de l’ilot est assurée par ce “ruban”. Au-dessus, les volumes habités se libèrent ponctuellement de l’alignement. Suivant les programmes, les appartements s’accroissent de prolongements extérieurs généreux et variés pour profiter de vues diversifiées et d’un ensoleillement optimal :

– au sud de larges balcons et  des fenêtres généreuses et verticales pour voir le jardin en contre bas ;
– au nord, des façades en redan pour ouvrir des vues à l’est et à l’ouest.

    C’est un îlot dans lequel les programmes de logements devront exprimer leurs caractères d’usage tout en assumant leur rôle dans le dispositif général du projet d’aménagement.

•    L’implantation des  différents programmes de logements en lanières perpendiculaire à l’avenue Pierre Mendes-France ouvre les cœurs d’ilots sur l’espace public. Cette « mise en relation » permet d’enrichir réciproquement les espaces publics et les espaces privés.

•    Elle permet de démultiplier les vues depuis les logements vers la rue, mais elle permet aussi d’enrichir les vues depuis la rue sur les jardins collectifs des immeubles.

•    La parcelle est séparée par la piste cyclable qui va permettre de traverser l’ilot par une liaison douce .
 De part et d’autre de cette circulation, les espaces extérieurs seront clairement séparés des espaces publics par des murets ou par de simples grilles. Il sera recherché un jeu varié de transparence et d’opacité entre les espaces privés, divisés en jardin privatif et en jardin commun, et les espaces publics.

Lieu
Commune de Bussy Saint-Georges

Lieu
Commune de Bussy Saint-Georges

Programme
Logement

Surface
10 420 m2

Calendrier
2014 – N.C.

Architectes
Atelier 2+1
Atelier Arago